Yeshoua nous a permis de naître d’en haut.
Le chemin ouvert par le messie nous permet de naître de nouveau.
Télécharger –> MP3
Une naissance qui vient d’en haut, elle nous a donné un nouveau départ avec le Saint-Esprit.
Après avoir compris comment nous étions des êtres corrompus, impies, pécheurs.
Qu’il nous était impossible pour nous d’être sauvés par nous-mêmes.
Dieu a ouvert par le sacrifice de Yeshoua, une possibilité pour nous de repartir à zéro.
Lors de notre conversion, Dieu a enterré notre vie passée, pour commencer notre nouveau départ.
Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie.
Dans ce verset Paul parle de « baptême dans la mort de Jésus » voulant dire que nous ne sommes pas seulement morts à notre ancienne vie, mais qu’elle est enterrée. Y retourner, pour un chrétien, est aussi impensable que de déterrer un cadavre !
Cela a été opéré par un changement de cœur envers le messie, cela commence par croire et se repentir.
1 Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ.
Lors de notre conversion, Dieu nous a régénérés, ce qui nous permet d’entrer et d’espérer à l’héritage céleste.
1 Pierre 1:3-4 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
Strong — régénéré 1) produire de nouveau, être né de nouveau, renouvelé, faire renaître
2) métaph. avoir son esprit changé par une nouvelle vie en conformité avec la volonté de Dieu
La régénération, c’est le processus qui nous transforme, appelé aussi nouvelle naissance
Suite à cette régénération, nous ne sommes plus la même personne.
Nous sommes des êtres régénérés.
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Le premier élément essentiel pour permettre la régénération, c’est la réception de la parole de Dieu.
1 Pierre 1:23-25 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 24 Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ; 25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.
À partir de ce moment d’acceptation de ce que Dieu a annoncé du message de l’évangile, Il nous a donné de son Esprit.
1 Jean 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
Yeshoua a dit qu’il est obligatoire de naître d’en haut pour commencer à voir le royaume de Dieu.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Yeshoua explique aussi qu’il y a deux étapes pour qu’un homme entre dans le royaume de Dieu.
Jean 3:4-5 Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
C’est une naissance spirituelle, une opération intérieure créée par le Saint-Esprit. Cela commence en recevant le Saint-Esprit.
Jean 3:6-8 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Il y a deux étapes pour être demeuré une nouvelle personne (une rénovation en continu).
Tite 3:5-6 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faite, mais selon sa miséricorde, par le baptême (enseveli avec Christ) de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,
LSG — régénération = renouvellement, régénération.
1) nouvelle naissance, renouvellement, re-création, régénération 1a) de là rénovation, régénération, la production d’une nouvelle vie consacrée à Dieu, un changement radical d’esprit pour le meilleur, le mot étant souvent utilisé pour dénoter la restauration d’une chose à son état d’origine, sa rénovation, comme un renouveau ou une restauration de la vie après la mort
LSG — renouvellement (du Saint-Esprit
1) un renouveau, une rénovation, un changement complet vers le meilleur
Ce renouvellement du Saint-Esprit est graduel, et continuel jusqu’à viser la perfection.
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Le processus de transformation se continue avec les révélations de la parole de Dieu.
Colossiens 3:10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.
LSG — se renouveler 1) causer la croissance, remettre à neuf, renouvellement 1a) nouvelle force et vigueur qui sont données 1 b) avoir un nouveau mode de vie, opposé à l’ancien état corrompu.
Maintenant le vieillissement de notre corps ne nous décourage pas, sachant que notre homme intérieur se renouvelle encore et encore. Ce qui démontre que nous sommes encore sauvés.
2 Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19518