Yeshoua nous donne de goûter à la puissance du Saint-Esprit.
Le chemin ouvert par le messie nous permet d’expérimenter la puissance du Saint-Esprit.
Télécharger –> MP3
Après sa résurrection, Yeshoua a soufflé sur ses disciples pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit afin d’être né de nouveau.
Notre sauveur avait fait deux promesses, recevoir le Saint-Esprit et recevoir sa puissance.
Luc 24:49 et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Recevoir le Saint-Esprit et sa puissance fait référence à plusieurs prophéties.
Ésaïe 44:3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons. 4 Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, comme les saules près des courants d’eau.
Une autre prophétie de l’effusion du Saint-Esprit.
Ézéchiel 39:29 Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.
Il y a une autre prophétie du prophète Joël, ils se sont tous accomplis à la fête de la Pentecôte.
Joël 2:28-30 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ;
Avant que le messie en parle et l’accomplisse, cette promesse était déjà annoncée par Jean-Baptiste.
Luc 3:16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
La Bible affirme qu’il existe réellement plusieurs expériences avec le Saint-Esprit, être né de l’Esprit (salut) et rempli :
Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert.
Luc mentionne que le messie à sa sortie du désert était revêtu de la puissance du Saint-Esprit.
Luc 4:13-14 après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. 14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
Juste avant que Yeshoua monte dans les cieux, il répéta la promesse de l’envoi de la puissance de l’Esprit.
Actes 1:3-9 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? 7 Il leur répondit : ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
La puissance du Saint-Esprit a descendu la première fois à la Pentecôte sur 120 personnes.
Actes 2:1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
La puissance du Saint-Esprit permet des manifestations selon le bon plaisir de Dieu
Hébreux 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
Tu peux être né de nouveau (sauvé) en recevant le Saint-Esprit, mais tu peux aussi être rempli et revêtu, la promesse du Saint-Esprit est pour tous.
Actes 2:38-39 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Être rempli ou revêtu du Saint-Esprit n’est pas permanent, c’est une expérience renouvelable.
Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Dans Actes 4 suite à la prière, ils furent tous remplis à nouveau.
Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Paul explique que pour se maintenir rempli du Saint-Esprit cela exige un entretien.
Éphésiens 5:18-20 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Le but, c’est que Dieu veut (comme église) que nous soyons à l’image de son Fils.
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
Ensuite Dieu nous appelle à marcher avec la force qu’Il nous communiquera.
1 Pierre 4:11 Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19612