Chercher la tempérance
Le chrétien et ses responsabilités. Nous avons vu que nous devons chercher à avoir la science.
Télécharger –> MP3
Maintenant, l’attente du Seigneur est que nous cherchions tous la maîtrise de soi.
2 Pierre 1:5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre…
2 Pierre 1:6 à la science la tempérance.
Strong — tempérance = 1) contrôle de soi, vertu de ceux qui sont maîtres de leurs désirs et de leurs passions, en particulier des appétits des sens, maîtrise de soi empire sur soi-même, modération.
Paul enseignait qu’on devait marcher d’une manière juste et à apprendre à se maîtriser, car il y a un jugement de Dieu après notre vie.
Actes 24:25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit : Pour le moment, retire-toi ; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.
S’abstenir de certaines choses n’est pas si terrible, beaucoup de personnes le font déjà pour différentes raisons, comme dans la maladie (privation), les religions ou même le sport.
1 Corinthiens 9:24-25 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. 25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
Nous sommes déjà dans un temps jugé difficile par l’apôtre Paul, qui décrivait l’aggravation morale du genre humain des derniers temps qui nous conduirait à être « intempérants ».
2 Timothée 3:1-3 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2, Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
Strong — intempérant = 1) sans autocontrôle, sans tempérance, incontinent, non maître de soi, déréglé
Un problème majeur du manque de contrôle sur notre chair est l’abus dans les consommations.
Galates 5:21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Strong — ivrognerie = 1) intoxication 2) ivrognerie, ivresse, ébriété
Strong — excès de table = 1) une orgie, ripaille, banquet, festin bruyant. 1a) procession nocturne et rituelle de gens à moitié ivres, à l’esprit folâtre après un souper, défilaient à travers les rues avec torches et musique en l’honneur de Bacchus ou de quelque autre divinité, et chantaient et jouaient devant les maisons de leurs amis, hommes ou femmes ; de là, le mot est utilisé pour les fêtes et beuveries de nuit, qui se terminaient en orgies.
Les chrétiens doivent se mettre un « stop » à toutes leurs anciennes débauches.
1 Pierre 4:3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.
Nous sommes appelés à marcher loin des excès. Il faut apprendre à se maîtriser.
Romains 13:13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
Les chrétiens sont appelés à la sagesse, à ne pas être ivrognes ou à d’autres excès, qui ne font que rendre pauvre ceux qui s’y livrent. Appauvrissement monétaire, santé, moralement et spirituellement.
Proverbes 23:20-21 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes : 21, car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons.
L’incontinence au niveau sexuel est un des pires problèmes de la chair qui entraîne le monde dans le péché.
1 Corinthiens 7:8-9 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. 9 Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Strong — continence = 1) se contrôler, se contenir, être continent, se dominer, 1a) montrer sa maîtrise de soi, se conduire avec tempérance 1b) image des athlètes se préparant à des jeux et s’abstenant de certaines nourritures, de vin, et de contacts sexuels
Il est enseigné que, dans le couple, pour éviter ce genre de péché, l’homme et la femme ne se privent pas l’un de l’autre, connaissant l’incontinence de la chair.
1 Corinthiens 7:5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
Strong — incontinence = 1) manque d’autocontrôle, incontinence, intempérance, avidité, dérèglement, insatiables.
La Bible dit que les convoitises charnelles font la guerre à notre âme.
1 Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Strong — s’abstenir = 1) se retenir, s’abstenir, freiner ses envies, se contenir.
Jésus a dit que l’invasion des convoitises étouffe la parole.
Marc 4:19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises étouffent la parole et la rendent infructueuse.
Paul dit que même le désir de posséder des biens, de vouloir devenir riche est dangereux.
1 Timothée 6:9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
Le Seigneur a dit que les excès affaiblissent le chrétien et il risque de ne pas être debout lors de sa venue.
Luc 21:34-35 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Strong — excès du manger = 1) le vertige et mal de tête causés en buvant du vin à l’excès, débauche.
Il ne faut pas oublier que la tempérance sur laquelle Dieu nous demande de faire des efforts provient du travail du Saint-Esprit.
Galates 5:22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
Cherchons plutôt à prier pour être revêtus de la force du Saint-Esprit afin de rester en communion avec le Seigneur jusqu’à la fin, nous allons être plus efficaces et surtout nous allons être debout lorsque le Seigneur viendra nous chercher.
Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19736