Qu’est-ce que l’Église ?
L’Église a débuté voilà 2000 ans, elle a été initiée par le Seigneur lui-même.
Télécharger –> MP3
Le mot Église en grec est « Ekklesia », qui provient de 2 mots : ek : hors de — klésis : appel.
Strong – Église = 1) Église de Jésus-Christ, qui de tout temps décrit l’ensemble de ceux qui sont en Jésus-Christ. 2) Églises : assemblées 3) L’Église biblique est une assemblée de ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur et qui se trouvent en étroite communion fraternelle.
CE QUE L’ÉGLISE N’EST PAS.
L’Église dans la Bible n’est pas le bâtiment. L’Église, c’est les gens qui la composent.
Romains 16:5 Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison.
L’Église n’est pas ce que les gens du monde appellent une secte religieuse, mais peut-être une secte.
Actes 24:14 Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
Strong — secte = 1) action de prendre, capturer, ex. : prendre une ville ; 2) choix, choisir ; 3) ce qui est choisi ; 4) ensemble d’hommes suivant leurs propres principes (secte, parti). 4a) des Sadducéens ; 4b) des Pharisiens. 4c) des chrétiens 5) dissensions survenant de la diversité des opinions et des buts 6) divisions.
N’est pas Église tous ceux qui se proclament faire partie de l’Église du Seigneur.
L’Église est composée seulement des personnes nées de nouveau.
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Dans la Bible, l’Église est comparée à plusieurs choses ;
1— L’ÉGLISE EST DÉFINIE COMME UNE ÉCOLE.
Le maitre (professeur), c’est Yeshoua lui-même. (N.T. 15 fois)
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.
Strong – Rabbi = maitre 1) un grand monsieur, honorable
2) Rabbi, titre utilisé par les Juifs en s’adressant à leurs enseignants.
Les enseignements du maitre Yeshoua sont de la plus haute importance.
Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Strong – parole = 1) la chose dite, la parole 1b) parole, discours ; 1c2) un message, un récit. 2) le sujet matière du discours, la chose dont il est parlé ; 2b) que ce soit un ordre ou un commandement.
Les disciples (élèves) Les 12 apôtres et quelques autres qui suivaient leur maitre. (N.T. 249 fois)
Matthieu 9:11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : « Pourquoi votre maitre mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? »
Strong – disciples = 1) un étudiant, un élève, un disciple
2— L’ÉGLISE EST AUSSI DÉFINIE COMME UNE BERGERIE.
Le Seigneur est le berger ou pasteur. (18 fois)
Jean 10:11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Strong – Berger 15, pasteur 3 = 1) un bouvier, un berger 1a) dans la parabole, celui qui prend soin et contrôle ceux qui lui ont été confiés et qui suivent ses préceptes 2) métaphore 2a) le président, le responsable, le directeur de toute assemblée : tel Christ la Tête de l’Église. 2a1) des surveillants des assemblées chrétiennes
Les tâches d’un berger du Proche-Orient étaient de : – veiller aux ennemis essayant d’attaquer les brebis ; – défendre les brebis contre leurs attaquants (hommes ou bêtes) ; – soigner et guérir les brebis malades ou blessées ; – retrouver et sauver les brebis perdues ou prises au piège ; – les aimer, partageant leurs vies, et ainsi gagnant leur confiance.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le berger était un pilote qui guidait un autre pilote dont l’avion était partiellement endommagé pour qu’il revienne à la base en volant à côté de lui pour maintenir un contact visuel.
Les disciples sont appelés brebis. (39 fois)
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Strong – brebis = 1) tout animal à quatre pattes ayant coutume de paitre, petit bétail (par opposition aux gros bétail, chevaux, etc.) et généralement une brebis ou une chèvre.
3— L’ÉGLISE EST AUSSI DÉFINIE COMME LE CORPS DU SEIGNEUR SUR CETTE TERRE.
L’Église est le corps de Yeshoua dans ce monde.
Éphésiens 5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
L’Église est présentement les mains et les pieds de Yeshoua, une extension du Seigneur.
Colossiens 1:6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité.
L’Église est une continuité de la gloire du Seigneur dans ce monde.
Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.
La lumière du Seigneur continue à exister dans ce monde au travers de son Église.
Philippiens 2:15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
4— L’ÉGLISE EST AUSSI DÉFINIE COMME LA FAMILLE DE DIEU.
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison.
L’Église est un lien familial réel, elle est formée par des gens qui sont devenus enfants de Dieu.
Jean 1:12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Nous sommes des enfants de Dieu, de vrais frères et sœurs éternels, c’est plus grand que la famille terrestre qui est temporaire.
1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connait pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
Yeshoua a dit : que sa vraie famille est formée de ceux qui font la volonté de Dieu.
Matthieu 12:48-50 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : L’Église du Seigneur Jésus-Christ
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19981



