Appelé par le Seigneur, pour être donné à l’Église.
Pour être dans le ministère d’anciens, c’est un appel de Dieu.
Télécharger –> MP3
Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,
Les dons ministériels sont des personnes que Dieu a données à l’Église.
Éphésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit : « Étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes.
Dieu a donné à l’Église des gens formés, fortifiés et à son écoute.
Éphésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
Ceux que Dieu appelle doivent être formés par le Saint-Esprit, et qu’ils passent les tests.
Premièrement en étant un bon témoignage vis-à-vis des gens du dehors.
1 Timothée 3:7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.
C’est un appel aussi confirmé par les membres de l’Église.
1 Timothée 3:10 Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.
Il faut qu’ils se conforment aux enseignements bibliques.
Tite 1:9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Il y a 4 buts des ministères donnés à l’Église.
Éphésiens 4:12-15 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Dieu ne nous a pas donné que des ministères, il nous a donné aussi des dons spirituels.
1 Corinthiens 12:8-11 En effet, à l’un est donné par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; 10 à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
Tous les dons viennent de Dieu et ils sont opérés par Dieu.
1 Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 5 diversités de ministères, mais le même Seigneur ; 6 diversités d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Tous ses dons sont nécessaires pour la croissance de l’Église.
1 Corinthiens 12:7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
Le Seigneur se cherche d’autres personnes qui veulent les recevoir.
Dieu appelle, mais les disciples doivent aspirer à être utilisés pour les avoir.
L’aspiration est soit pour entrer dans le ministère.
1 Timothée 3:1 Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.
L’aspiration doit aussi être pour recevoir les dons spirituels.
1 Corinthiens 12:31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
Nous aspirons à être utilisés dans quelque chose, mais c’est Dieu qui décide.
1 Corinthiens 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Le Seigneur veut équiper chacun des membres de son Église.
Romains 12:4-5, Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Romains 12:6-8 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; 7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Chacun doit prendre sa place, selon l’appel de Dieu et selon les dons reçus.
Galates 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Il y aura de grandes récompenses pour ceux qui seront fidèles à ce que le Seigneur leur aura confié.
Matthieu 25:20-21 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : « Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Chacun doit s’investir pour aider à l’édification des membres. Tous doivent avoir une vision pour l’Église.
Paul a encouragé Timothée à ne pas négliger le don qu’il avait reçu.
1 Timothée 4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
Sommes-nous en train de nous donner pour donner aux autres ?
Luc 12:42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
Ceux qui le font seront récompensés.
Luc 12:43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : L’Église du Seigneur Jésus-Christ
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=20075





