Les règles et la discipline dans l’Église.
Dieu est l’auteur de l’ordre dans sa création. Tous les systèmes d’autorité viennent de Dieu.
Télécharger –> MP3
Dans le monde comme dans l’Église.
Romains 13:1-2 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Nous avons vu que Dieu a aussi mandaté des gens en autorité pour surveiller et maintenir l’ordre dans les Églises.
Colossiens 2:5, Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.
Souvent Dieu a utilisé les anciens afin d’établir l’ordre divin dans l’Église.
Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
Ils ont été établis donc, ils ont l’autorité pour encadrer. Les anciens doivent veiller sur le troupeau afin de protéger les brebis des égarements et des loups ravisseurs.
Actes 20:29-30 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entrainer les disciples après eux.
Strong – pernicieuses = 1) déformer, détourner 1a) s’opposer, comploter contre les plans de Dieu, en particulier le plan du salut 2) se détourner du droit chemin, pervertir, corrompre
Un des critères pour évaluer la qualité d’un ancien, c’est qu’il doit avoir une bonne connaissance des Écritures et une fermeté pour prendre position contre le mensonge.
Tite 1:9-10 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.
Les anciens ne doivent pas avoir peur de juger les situations de péché. La Bible dit qu’un jour nous jugerons même les anges.
1 Corinthiens 6:2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
Mandatés par le Seigneur, ils peuvent conduire les disciples à recevoir le pardon devant Dieu ou retenir le péché afin que le sujet non repentant soit mis sous discipline.
Jean 20:22-23 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit. » 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
La discipline doit être exercée, car elle est ordonnée par le Seigneur.
Tite 3:10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
Il y a des étapes (un cadre) déjà prescrites dans la parole de Dieu pour exercer la discipline.
Parfois une situation peut amener une excommunion d’un disciple qui vit dans le péché.
Matthieu 18:15-17 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Par exemple ce qui s’est produit dans l’Église de Corinthe ;
1 Corinthiens 5:1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
L’apôtre Paul, dans son rôle de surveillant, a entendu une situation de péché grave, et il ne l’a pas laissée passer ni cherché à abrier cette situation.
1 Corinthiens 5:3 Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
L’apôtre Paul a donné une sentence pour cette situation.
1 Corinthiens 5:4-5 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
L’apôtre Paul a enseigné que c’est la responsabilité de chaque comité d’anciens d’une Église de voir et d’exercer l’ordre divin dans leur assemblée.
1 Corinthiens 5:11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
Nous n’avons pas à juger les gens du dehors, mais à enlever le péché de l’Église.
1 Corinthiens 5:12-13 Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous.
Dans ce genre de situation, cela doit être exercé premièrement dans la prière.
1 Jean 5:16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère ; il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
Le but de la discipline est d’amener les disciples rétrogrades à la repentance afin qu’ils évitent la mort physique et spirituelle.
Jacques 5:19-20 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Le rôle des anciens est de faire avancer l’Église, d’édifier l’Église par la prédication, de donner les directions, d’exercer la discipline, tout cela guidé par le Saint-Esprit.
2 Timothée 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprend, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : L’Église du Seigneur Jésus-Christ
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=20084





