La sanctification
Nous allons voir un aspect du Dieu que l’on sert. Le Dieu Saint
Télécharger –> MP3
Quand on parle du mot saint, dans l’Ancien Testament, c’est le mot « qadosh», cela s’adresse particulièrement… au Dieu Saint , nous parlons d’un état qui dépasse tout ce qui est humain. Il était différent, séparé, pur et sacré, quand il se manifestait cela inspirait de la crainte, sa grandeur, sa pureté.
Dans le Nouveau Testament, le mot saint est « hagio », il y a aussi une racine de vient de « halos “(une chose terrible)
Pour continuer dans ce sens, dans une vision du prophète Ésaïe
Ésaïe 6:1-5 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
5 Alors, je dis : malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.
Après avoir vu plusieurs manifestations, les peuples de l’Ancien Testament avaient développé une crainte face à ce Dieu différent.
1 Samuel 6:20 : les gens de Beth–Schémesch dirent : qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint?
Le sens du mot saint n’était plus juste pour dire que Dieu est différent ou séparé, mais le mot saint s’attribuait aussi a ce qui appartenait a ce Dieu, les gens ou les biens étaient appelés saints, synonyme = « mise à part, consacrée, séparée»
Le contraire du mot saint, c’est le mot profane, qui veut dire vulgarité, ordinaire, non-saint, impur, souillé.
Savez-vous qu’il y a seulement ce qui est saint qui entrera dans la vie éternelle
Apocalypse 21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Présentement, l’ensemble de la planète est dans une position de profane, ou non-saint.
Romains 3:23 : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
La Bible déclare qu’il y a des gens qui sont rendus saints, et ils entreront.
Colossiens 1:12-14 : rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Cet accès est possible par Jésus-Christ
1 Corinthiens 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Maintenant, je m’adresse à ceux qui ont reçu cet appel
1 Pierre 1 : 15 : Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,
Qu’est-ce que Dieu veut dire par être saint?
2 corinthiens 6:14-7:1 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Où qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Où quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
1 Ayant donc de telles promesses, bien–aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=487