Armes et puissance de Dieu à notre disposition. – Le sang de Jésus-Christ
Le sang de l’alliance!
Télécharger –> MP3
Depuis le début, Dieu a voulu démontrer aux hommes qu’il y avait quelque chose de particulier dans l’utilisation du sang.
1 – habit de peau 2 – sacrifice d’Abel
Dieu a créé 2 alliances, qui ont été signées avec du sang ( la première nous préparait pour l’autre)
DANS LA PREMIÈRE ALLIANCE
Dieu scelle l’alliance avec du sang (apparition de Dieu v.10 )
Exode 24:8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Il devait offrir une victime sans défaut v.32
Dieu tenait en considération qu’un prix était payé en versant le sang d’une victime
Lévitique 17:11 car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation.
Le sang assurait aussi la purification, le sang sanctifia les ustensiles (consacre, purifie)
Hébreux 9:22 et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
Le sang désignait aussi un signe d’appartenance à Dieu de protection et un signe pour nous éviter la colère
Exode 12:12-13 cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
Puis vint le temps que Dieu ne prenait plus plaisir au sang des taureaux
Esaïe 1:11 qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
Elle devait être abolie à cause de son inutilité
Hébreux 8:7 en effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Ces sacrifices ne rendaient personne parfait
Hébreux 7:18-19 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 19 car la loi n’a rien amené à la perfection, – et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Une seule chose nous a rendus accessibles à tout ce que nous pouvons goûter aujourd’hui dans le Seigneur. Le sang de Jésus, une puissance de Dieu à l’œuvre aujourd’hui
Voyant l’inutilité de la loi, Jésus-Christ à dit à son Père
Hébreux 10:5-7 c’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; 6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j’ai dit : Voici, je viens dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Jésus annonce qu’il y a maintenant une nouvelle alliance de Dieu avec les hommes
Luc 22:20 il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Il a payé le prix pour nous racheter.
Il a versé son sang, il est entré dans le ciel avec son sang, et il l’a présenté à son père
Hébreux 9:11-12 mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est à dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU SANG DE JÉSUS-CHRIST?
Dieu a réconcilier les humains avec lui-même par le sang de Jésus-Christ
Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
1 – La rédemption! (libération effectuée suite au paiement d’une rançon )
Il payé ce qu’il fallait pour nous racheter et il nous a remis notre dette
Éphésiens 1:7 en lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
L’Église est acquise par le sang de l’agneau
Actes 20:28 prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquis par son propre sang.
Il nous a rachetés. Nous appartenions à l’ennemi, il avait un droit légal de nous retenir, maintenant que nous sommes rachetés, nous appartenons à Jésus-Christ
1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
2 – La purification
Il purifie notre conscience par son sang
Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et il continue de nous purifier de nos péchés, et délivrer de nos péchés
1 Jean 1.7 mai si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
À condition que nous les confessions, pour maintenir notre communion avec lui
1 Jean 1:9 si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Il blanchit notre conduite de toutes les souillures du péché
Apocalypse 7:14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
3 – il nous déclare saints
Il nous a sanctifié nous sommes déclaré saint (consacré) par son sang
Hébreux13:12 C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
Cela fait que nous faisons partie de son royaume
Apocalypse 1:5-6 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
4 – Nous sommes déclarés Juste et cela nous évite la colère (semblable à Moïse)
Romain 5:9 à plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
5 – Le sang de Christ nous dégage de la loi de Moïse et de ses conséquences
Il nous a délivrés de tout ce que la loi de Moïse nous tenait liée
Colossiens 2:13-14 vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
6 – Nous avons accès au ciel
Nous avons libre entré dans le sanctuaire céleste par le sang de Jésus
Hébreux 10:19-23 ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est à-dire, de sa chair,
————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=8291
De la série : Préparé pour la guerre