Nous sommes grâce au Christ, sous la loi de Christ.
Un enfant de Dieu est-il sous la loi ou sans loi? Que nous enseigne la grâce?
Télécharger –> MP3
Nous avons vu que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, nous sommes sous la grâce.
Nous marchons maintenant sous le régime d’un esprit nouveau.
Romains 7:6, mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
L’apôtre Paul nous explique qu’il n’était plus sous la loi de moïse, mais sous la loi de Christ.
1 Corinthiens 9:20-21 avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ…
QUE VEUT DIRE ÊTRE SOUS LA LOI DE CHRIST?
Il est important de comprendre qu’il y a eu un changement de loi.
Hébreux 7:12 car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Jésus est venu pour nous apporter la grâce et la vérité.
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité (sa parole) sont venues par Jésus-Christ.
Nous nous sommes sauvés par la foi, mais nous verrons que dans la foi en Jésus, il y a une doctrine, contenant des commandements, des lois, et des dogmes.
2 Jean 1:9 quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
LSG – doctrine, enseignement, instruction
Inspiré par son Père, Jésus puisait ses enseignements dans la parole de Dieu «l’Ancien Testament» et ramenait tous les enseignements constituant SA DOCTRINE.
Souvent Jésus enseignait en disant «je vous dis» 28 fois, «je vous le dis» 103 fois,
Matthieu 5:27-28 vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Toutes les paroles de Christ sont ses commandements, il s’attend à qu’on les mettent en pratique
Matthieu 5:19 celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Jésus ne veut pas que nous votions pour lui, il veut que nous pratiquions ses commandements
L’apôtre Jean nous enseigne que l’expression «garder ses commandements ou garder sa parole» veut dire la même chose
Jean 15:10 si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
1 Jean 2:5 mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.
Nous ne pouvons rejeter sa parole sans en être jugés.
Jean 12:48 celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Les apôtres enseignaient les disciples comme s’il prononçait des commandements du Seigneur.
1 Corinthiens 14:37 si quelqu’un croit être prophète ou inspirer, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
Tous les petits détails des enseignements des apôtres devaient être observés
Actes 16:4 en passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions «dogmes» des apôtres et des anciens de Jérusalem.
Dogmes = LSG – un édit, une décision, prescription, ordonnance; 5
Le fait de rejeter ce qui est écrit, nous rejetons Dieu.
1 Thessaloniciens 4:8 celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
Dans la nouvelle alliance, le Seigneur parle d’écrire ses lois dans nos cœurs.
Il faut garder l’esprit ouvert à recevoir ses enseignements.
Hébreux 8:10 mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
N’oublions pas les paroles de Jésus qu’il prononcera sur ceux qui n’obéissent pas aux paroles du Seigneur.
Matthieu 7:21-23 pour entrer dans le Royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : Seigneur! Seigneur! Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. 22 Au jour du jugement, nombreux seront ceux qui me diront : «Seigneur! Seigneur! Nous avons annoncé le message de Dieu en ton nom. Nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom, n’est-ce pas?» 23 et cependant, il me faudra leur déclarer formellement : «Je ne vous ai jamais connus! Vos actes sont mauvais, ils sont contraires à la loi de Dieu! Allez-vous-en!»
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12713
De la série : La foi