Nous sommes grâce au Christ, devenus ses bien-aimés.
Seriez-vous étonnés de savoir que Dieu n’aime pas tout le monde d’une manière égale?
Télécharger –> MP3
Savez-vous qu’au départ Dieu n’avait qu’un seul favori?
Jésus nous a été présenté comme étant le Fils bien-aimé (favori) de Dieu.
Matthieu 17:5 comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le!
Bien-aimé = agapetos
LSG – Bien-aimé, élu, aimé, cher; 1) bien-aimé, estimé, cher, favori, digne d’amour
affection = LSG – affection, prendre plaisir, trouver bon, bien vouloir, plaire, agréable, aimer, décider, agréer;
La venue du favori de Dieu, celui qui marcherait selon la volonté de Dieu était prophétisé dans l’Ancien Testament.
Matthieu 12:17-21 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : 18 voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.
L’apôtre Pierre nous a expliqué que Jésus a été honoré et glorifié par Dieu devant tous comme étant le favori de Dieu, le méritant de son affection.
2 Pierre 1:17 car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
ON NE PEUT PAS EN DIRE AUTANT DU RESTE DE L’HUMANITÉ!
Au retour du Seigneur Jésus, Dieu s’apprête à déverser sa colère sur l’ensemble des nations pécheresse.
Apocalypse 19:15 de sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Dieu dans sa grande bonté a planifié un plan qui nous donnerait malgré notre état indigne, un accès à faire partie de ses favoris.
Romains 9:24-26 ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, 25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait : vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
Tout cela grâce à Jésus-Christ.
Éphésiens 1:5-6 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
Il nous a même décrit qu’elle doit être l’état de cœur que Dieu recherche et prend plaisir.
Jérémie 31:19-20 après m’être détourné, j’éprouve du repentir; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; je suis honteux et confus, car je porte l’opprobre de ma jeunesse. 20 Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Éternel.
David nous enseigne que l’Éternel béni ceux en qui il prend plaisir.
Psaumes 37:22-28 car ceux que bénit l’Éternel possèdent le pays, et ceux qu’il maudit sont retranchés.
23 L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie;
24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main.
25 J’ai été jeune, j’ai vieilli; et je n’ai point vu le juste abandonné ni sa postérité mendiant son pain.
26 Toujours il est compatissant, et il prête; et sa postérité est bénie.
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et possède à jamais ta demeure.
28 Car l’Éternel aime la justice, et il n’abandonne pas ses fidèles; ils sont toujours sous sa garde, mais la postérité des méchants est retranchée.
Celui qui touche à ses favoris verra la main de Dieu s’élever contre lui.
Zacharie 2:8-9… Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. 9 Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. …
Malgré le fait d’être des biens aimés, gardons toujours la crainte de l’Éternel et prenons garde à notre conduite afin d’éviter le châtiment de Dieu.
Apocalypse 3:19 moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Proverbes 3:12 car l’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit.
Demeurons parmi les favoris de Dieu en veillant sur notre conduite. Sa bénédiction demeurera sur nous.
1 Pierre 3:10-12 si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12713
De la série : La foi