Nous rappeler ce que nous avons reçu comme témoignage.
Nous avons vu à la dernière étude que pour présenter des prières efficaces, il faillait demeurer près du Seigneur.
Télécharger –> MP3
Nous allons voir aujourd’hui comment il est important de se rappeler ce que nous avons reçu comme témoignage, par les témoins des l’intervention de Dieu.
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu a parlé au peuple de Dieu, comment il était important de se rappeler et de faire connaître verbalement aux autres les bienfaits de Dieu.
Psaumes 78:3-7 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, 4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés.
Il y a 2 choses que Dieu a faites dans le passé pour le peuple juif.
Psaumes 78:5 il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, 6 pour qu’elle fût connue de la génération future, des enfants qui naîtraient, et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,
Le but de Dieu est que lors de la transmission des événements produit par Dieu, cela amènerait à la foi ceux qui les entendent et à avoir confiance à Dieu.
Psaumes 78:7 afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, et qu’ils observassent ses commandements
Qui sont les gens les plus conscients des interventions de Dieu, sinon ceux qui les ont vécus?
Deutéronome 4:7-9 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ? 8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ?
Nous avons encore d’autres avertissements de prendre garde à ne pas oublier ce que Dieu a fait et l’obligation d’en parler afin que les autres aient la foi.
Deutéronome 4:9 seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
Le fait de ne pas se rappeler les évènements, on les oublie et on ne pense plus que Dieu est avec nous.
Psaumes 106:7 nos pères en Égypte ne furent pas attentifs à tes miracles, ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge.
Pour nous aujourd’hui, nous lisons les écrits des témoignages passés et cela a pour but d’augmenter notre foi.
Jacques 5:11 voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
La même idée de l’Ancien Testament était dans les paroles de Paul.
Donner l’exemple, vivre des expériences, et les raconter à d’autres.
2 Timothée 2:2 et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
Comment avoir plus d’assurance pour la prière? L’apôtre Jean a partagé ceci :
1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
L’auteur de l’épître aux Hébreux a dit : à cause de tous les témoins de l’épître 11.
… courrons avec persévérance.
Hébreux 12:1-2 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14883
De la série : Comment présenter des prières efficaces.