Pour être sous le contrôle de la nouvelle nature.
Le combat de Dieu pour nous amener sous le contrôle de la nouvelle nature.
Télécharger –> MP3
Jésus nous a parlé d’une des œuvres du Saint-Esprit dans la vie du croyant.
Jean 16:13 quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité…
Pour manifester sa gloire, Dieu a choisi de prendre des humains morts, déchus, rebelles, esclaves, indignes, dominé par le diable et perdu. 100 % rien de bon!
Éphésiens 2:1-3 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …
Le travail du Saint-Esprit est d’arriver à nous faire comprendre qu’il y a maintenant 2 natures en nous. Notre vieille nature et le Saint-Esprit.
Galates 5:17 car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
La Bible dit qu’il y a maintenant 3 types d’humains sur cette terre.
1 – L’homme animal.
1 Corinthiens 2:14 mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
2 – Les hommes spirituels. 3 – les hommes charnels.
1 Corinthiens 3:1 pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
Le Saint-Esprit essaie maintenant de nous faire comprendre que si nous écoutons notre chair, nous mourrons et que si nous écoutons le Saint-Esprit, nous vivrons.
Romains 8:6 et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
Les œuvres de la chair sont décrites dans Galates 5.
C’est tout ce qui est mauvais qui peut sortir de nous.
Galates 5:19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Le Saint-Esprit veut remplacer nos œuvres mauvaises.
Par sa puissance il veut mettre en nous de bonnes dispositions intérieures, ce qui nous amènera a de bonnes actions.
Galates 5:22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
N’est-ce pas ce qu’il avait annoncé dans les prophéties?
Hébreux 10:16 voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit,
Ézéchiel 36:26 je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair
.
Cette transformation n’est opérée que par la puissance du Seigneur.
Jean 8:36 si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
La vie n’est possible que si nous marchons à l’unisson avec le Saint-Esprit.
Romains 8:13 si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Tous ceux qui se sont réellement repentis ont déjà choisi de faire mourir les actions du corps.
Galates 5:24 ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
Comment un chrétien peut-il crucifier sa chair?
C’est en prenant des décisions alignées avec la volonté de l’Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 9:26-27 moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. 27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Voilà pourquoi nous devons rester en étroite relation avec Dieu.
1 Thessaloniciens 5:23-24 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14923
De la série : Être une nouvelle créature par Jésus-Christ.