Le Saint-Esprit à l’œuvre dans le ministère du messie.
Le Saint-Esprit est toujours à l’œuvre sur cette terre depuis le début de la création.
Télécharger –> MP3
Nous voulons encore démontrer que le Saint-Esprit était en action dans la vie du messie.
Il y a des anciennes prophéties poussées par le Saint-Esprit 700 ans avant Jésus-Christ, annonçant la venue de Dieu sur terre.
Ésaïe 9:6 car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Une autre prophétie du Saint-Esprit annonçait qu’une jeune fille deviendrait enceinte d’un Fils nommé Dieu avec nous.
Matthieu 1:23 voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
La venue de ce Fils a été précédée par un miracle du Saint-Esprit.
Luc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
L’ange a confirmé à son père adoptif Joseph que le Saint-Esprit a conçu cet enfant.
Matthieu 1:20 comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne craint pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ;
Ensuite nous voyons le début du ministère de Jésus confirmé par un signe venant du Saint-Esprit.
Jean 1:33 je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.
Ils ont tous vu le Saint-Esprit descendre sur Jésus lors de son baptême.
Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.
Au début de son ministère, Jésus était rempli du Saint-Esprit et conduit par le Saint-Esprit, il fut conduit dans les tentations.
Luc 4:1-2 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.
L’impact que Dieu produisait dans sa vie était le résultat de sa vie revêtu de la puissance de l’Esprit de Dieu.
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
L’onction de puissance par le Saint-Esprit lui était donnée pour le ministère, avait été annoncée par le Saint-Esprit dans l’Ancien Testament. Ésaïe 61:1-2
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
Le réconfort qui animait Jésus était la joie produite par le Saint-Esprit
Luc 10:21 en ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit,
L’Esprit-Saint était en Jésus-Christ pour accomplir l’œuvre du Père.
Matthieu 12:28 mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Lorsque Jésus était guidé par le Saint-Esprit, il était guidé par le Père
Jean 14:10 ne croit-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
Toutes les actions surnaturelles étaient le résultat de sa communion avec le Père. (Saint_Esprit)
Jean 10:37-38 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Lorsque nous parlons de la présence du Saint-Esprit avec Jésus, nous voulons aussi dire « Emmanuel ». C’était l’accomplissement des anciennes prophéties.
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15773
De la série : L’effusion du Saint-Esprit