Chercher à être un pourvoyeur à l’œuvre de Dieu.
Le chrétien et ses responsabilités. Nous allons regarder ensemble que le Seigneur s’attend…
Télécharger –> MP3
… à ce que chacun de ses enfants devienne des pourvoyeurs à l’œuvre de Dieu.
Yeshoua a parlé de ceux qui sont riches pour eux-mêmes, et pauvres devant Dieu.
Luc 12:21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
Notre Seigneur Yeshoua nous a averti de ne pas être avare.
Luc 12:15 Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.
Il nous a raconté une petite histoire qui est beaucoup pratiquée par les gens du monde.
Luc 12:16-19 Et il leur dit cette parabole : « Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; 19 et je dirai à mon âme : « Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. »
Luc 12:20-21 Mais Dieu lui dit : « Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
Le Seigneur nous incite à nous ramasser des trésors dans les cieux, en ne dépensant pas notre argent que pour les biens terrestres.
Matthieu 6:19-21 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Dans l’ancienne alliance, Dieu avait déclaré que la dîme de tous les revenus lui appartenait.
Lévitique 27:30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel ; c’est une chose consacrée à l’Éternel.
Lévitique 27:32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l’Éternel.
En plus de donner un dixième de leurs ressources, ils devaient donner des dons, faire des sacrifices, et des offrandes volontaires.
Lévitique 23:38 Vous observerez en outre les sabbats de l’Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l’Éternel, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un vœu et toutes vos offrandes volontaires.
Dieu regardait ce que les gens donnaient et Il a rappelé à tout le peuple que s’il voulait être béni, il devait être fidèle à Dieu dans leurs offrandes.
Malachie 3:8-10 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : « En quoi t’avons-nous trompé ? » Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Aujourd’hui on se dit que l’on n’est plus sous la loi et maintenant je me permets de donner peu.
Pensez-vous que Dieu ne voit pas et n’analyse pas ce que l’on donne ?
Dieu regarde encore si nous sommes généreux ou gratteux.
Galates 6:6-10 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Strong – faire part = 1) venir en communion ou camaraderie avec, devenir membre du partage, être un partenaire. 2) entrer en association, se joindre comme associé, devenir participant ou partenaire.
Tu veux plaire à Dieu, donne généreusement, car Dieu prend plaisir à la générosité.
Hébreux 13:16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Souvent nous basons nos dons en disant : « Je donne comme j’ai résolu en mon cœur. »
2 Corinthiens 9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Mais il faut pas oublier ce qui est écrit le verset avant :
2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Dieu nous dit qu’Il voit et Il se rappelle et Il remettra.
Actes 10:4 Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : « Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.
Nous pouvons donner des honneurs à Dieu avec nos biens. Alors Il promet de nous bénir financièrement.
Proverbes 3:9 Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu : 10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
Les premiers greniers qui seront remplis sont nos greniers célestes. Yeshoua l’a dit :
Luc 12:33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.
Proverbes 19:17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre.
Le but n’est pas de se mettre dans le trouble en donnant ce que l’on n’a pas pour soulager les autres.
2 Corinthiens 8:12-14 La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas. 13 Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, 14 mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité,
Dieu veut que vous soyez porteur de plus de fruits.
2 Corinthiens 9:10 Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le chrétien et ses responsabilités.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19899