Les fêtes d’automne de l’Éternel – 1er partie
Nous allons parler des fêtes perpétuelles de l’Éternel déclarées dans l’Ancien Testament.
Télécharger –> MP3
Ces fêtes instaurées par l’Éternel nous annoncent des évènements prophétiques.
La Bible dit que les fêtes données par Dieu sont une ombre des choses à venir.
Colossiens 2:16-17 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17, c’était (c’est) l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
« C’est un croquis, un aperçu, une esquisse de ce qui va arriver, qui est sur le point de faire. »
Ces fêtes d’automne avaient un sens pour le peuple juif, mais il y a d’autres sens prophétiques dans les temps de la fin de la période de grâce.
Il y a les fêtes du printemps, qui étaient une figure du début de la période de la grâce, elles avaient un sens prophétique qui s’est accompli. La fête des pains sans levain, Pâque, prémices, Pentecôte.
Il y a aussi les fêtes en automne, qui annoncent des événements ou des messages que Dieu a donnés pour la fin de la période de grâce. (cela s’adresse à nous)
1— Fête des Trompettes : annonce une prise de conscience que les trompettes de l’Apocalypse sonneront et nous devons nous préparer.
2— Fête de l’Expiation : annonce notre devoir de nous repentir pour être prêts pour le retour du Seigneur.
3— Fête des Tabernacles : annonce une prise de conscience de notre vie terrestre.
4— Fête des dernières récoltes. La fête des réjouissances à propos de la bénédiction de Dieu.
Ces 4 dernières fêtes, lorsqu’elles sont comprises, sont destinées pour nous comme des avertissements pour nous préparer pour le retour de notre Seigneur.
QU’EST-IL ANNONCÉ PAR LES FÊTES D’AUTOMNE ?
De nos jours les juifs ont modifié la fête des Trompettes appelée Roch Hachana (tête ou début de l’année) « Jour d’acclamation » — du 22 au 24 septembre 2025. Cette année c’est le début de l’année 5786.
Dieu l’avait institué comme ceci : « Jour d’acclamation ».
Lévitique 23:24-25 parle aux enfants d’Israël, et dit : « Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. 25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu.
Nombres 29:1 Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce jour sera publié parmi vous au son des trompettes.
C’est une fête publiée au son de la trompette.
Strong – trompette = 1) alarme, signal, son de trompette, cri, hurlement ou cri de guerre ou d’alarme ou de joie 1a) alarme de guerre, cri de guerre, cri de bataille 1b) coup de trompette (pour la marche)
Le peuple juif interprète cette fête comme une annonce de jugement de Dieu.
Psaumes 81:3-4 (81-4) Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de notre fête ! 4 (81-5) Car c’est une loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob.
Strong – ordonnance (mishpat) = 1a) jugement, procès, exécution (du jugement)…
Nous voyons dans la révélation de l’Apocalypse qu’il y aura 7 sons de trompette, précédant des jugements du Seigneur contre cette terre.
Cela fait penser au verset qui nous parle de cri lancé pour réveiller les chrétiens à se préparer.
Matthieu 25:6-7 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les diverses trompettes seront des avertissements pour que les chrétiens relèvent leurs têtes.
Luc 21:28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Nous savons qu’il y aura 7 trompettes qui sonneront comme alarme, elles sont des temps de grandes tribulations, ce sont des signes de Dieu annonçant le retour du Seigneur à la dernière trompette.
Lorsque la dernière trompette sonnera, ce sera la descente du Seigneur et l’enlèvement de l’Église.
1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Lors de l’enlèvement, c’est aussi dit que c’est un cri d’un archange et le son d’une trompette.
1 Thessaloniciens 4:16-17 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Pendant les trompettes, une période terrible se déroulera sur la terre, des catastrophes se manifesteront sur terre et dans le ciel, juste avant son retour comme Yeshoua l’a annoncé dans Matthieu 24, Marc 13, Luc 21, et aussi dans l’Apocalypse chapitre 8.
Jésus nous a avertis afin que nous restions vigilants et nous nous rappelions qu’il a annoncé des temps durs et que nous devrons veiller et rester fermes.
Marc 13:33-37 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; 36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez.
Strong – endormi = métaphore, céder à la paresse et au péché, être indifférent à son salut
Cette fête est un avertissement prophétique, elle est donnée dans le but que l’on se prépare.
Jésus a dit de veiller et prier pour avoir la force d’échapper à tout ce qui arrivera…
Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
Les trompettes sont des avertissements pour les chrétiens.
La Bible nous parle de Noé, il avait été averti, et qu’a-t-il fait ?
Hébreux 11:7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
Les avertissements nous permettent de rester sur nos gardes.
2 Pierre 3:17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Matthieu est plus précis, aussitôt après la détresse (les sceaux et les trompettes), Jésus reviendra pour nous chercher.
Matthieu 24:29-31 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19908