L’Église est bâtie sur des révélations.
Le moyen donné par Dieu pour être intégré à l’Église se comprend par révélation de Dieu.
Télécharger –> MP3
Matthieu 16:15-18 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?? 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas?; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
Cette révélation est une pierre sur laquelle on bâtit notre vie, la pierre angulaire posée par Dieu.
Ésaïe 28:16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée?; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
Cette prophétie a été reprise par les apôtres.
1 Pierre 2:6 Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse?; et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Tous les mystères autour du Messie et de ses révélations proviennent de l’inspiration de Dieu.
Matthieu 21:42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle?; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux?? »
Toutes les connaissances transmises par les apôtres ont été reçues par des révélations.
Éphésiens 3:3-4 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
Cette révélation est que Yeshoua est la pierre sur laquelle il faut bâtir.
Il est obligatoire que notre vie soit centrée sur cette pierre.
Actes 4:11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle.
Depuis 2000 ans, nous sommes dans une période de l’histoire humaine où c’est possible de connaître plus profondément les révélations de Dieu.
Éphésiens 3:5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Particulièrement la connaissance du message de Dieu pour nous.
Daniel 12:4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Plusieurs ne croient pas en Dieu, parce qu’ils n’acceptent pas les révélations de la parole de Dieu.
1 Pierre 2:7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, 8 et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale?; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
Mais à ceux qui croient et qui reçoivent ses révélations, ils deviennent enfants de Dieu et membres de l’Église.
Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Par notre repentance et notre engagement envers Dieu au travers du Messie, nous sommes pardonnés et nous avons reçu le Saint-Esprit.
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés?; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Nous ne comprenons pas toujours comment Dieu le fait, mais Dieu l’a fait.
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit?; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Nous sommes greffés à l’Église en ayant reçu l’Esprit de Dieu.
Ensemble, nous formons le corps du Christ sur cette terre.
1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit juif, soit grec, soit esclave, soit libre, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Ce sont des compréhensions cachées à ceux qui se croient sages, mais c’est révélé à ceux qui les acceptent comme des enfants.
Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. »
L’Église se bâtit sur le fondement des saintes Écritures, les enseignements des apôtres et des prophètes.
Éphésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Nous sommes avertis de prendre garde à la façon dont on interprète les révélations.
1 Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Les religions ou les traditions des hommes ne servent à rien.
C’est Jésus-Christ seul et sa parole qui comptent.
1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
S’engager à suivre Jésus et à marcher selon sa parole, c’est bâtir notre vie sur le roc.
Ceux qui le font passeront l’épreuve du jugement de Dieu.
Luc 6:48-49 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
Le Seigneur connaît ceux qui gardent le fondement. Ceux qui gardent le fondement s’éloigneront de l’iniquité.
2 Timothée 2:19. Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent?; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : L’Église du Seigneur Jésus-Christ
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=20011





