L’autorité dans l’Église.
Nous avons déjà vu que Dieu a établi le Seigneur Yeshoua le Christ comme chef de son Église.
Télécharger –> MP3
Hébreux 10:21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
Toutes les brebis appartiennent au Seigneur et non aux hommes.
Tite 2:14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Mais Dieu a établi des anciens, afin qu’ils soient les surveillants du troupeau, pour en prendre soin, afin de les nourrir spirituellement et de les faire grandir.
1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Le peuple juif était dirigé par un conseil formé de plusieurs personnes, par les principaux sacrificateurs, des anciens et des scribes.
Luc 22:66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes s’assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent :
Dieu avait aussi établi le même principe pour administrer l’Église.
L’Église doit marcher sous l’autorité des apôtres et des anciens.
Actes 15:2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Toute la doctrine du Nouveau Testament découle du fondement enseigné par les apôtres et les prophètes (anciens).
Éphésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Leur rôle était l’enseignement pour amener les disciples à obéir au Seigneur et aussi de débattre des questions difficiles ; parfois il y a des sujets pas toujours spécifiés par le Seigneur.
Actes 16:4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.
C’est Dieu qui a établi le leadership de l’Église?? Et pour quelle raison ?
Actes 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Strong – Évêque = episkopos = vient de 2 mots =
epi = 1) sur, à, par, avant ; 2) de position : sur, à, par, au-dessus, contre ; 3) à travers, au temps de
Skopos = 1) un observateur, un veilleur 2) la marque distante que l’on regarde, le but que quelqu’un a en vue en termes d’une course
1) un préposé, surveillant, superviseur 1a) homme chargé de contrôler que ce qui doit être fait par les autres est fait correctement, conservateur, gardien intendant en chef 1b) responsable, évêque, surveillant de l’église chrétienne.
Dieu a établi des surveillants qui doivent surveiller le troupeau qui appartient à Dieu.
Les anciens doivent se conformer aux critères de l’enseignement des apôtres dans la parole de Dieu.
Ils doivent veiller sur leur enseignement pour qu’elles soient conforme à la saine doctrine, ainsi ils se sauveront ainsi eux-mêmes et sauveront ceux qui écoutent.
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.
Ils ont reçu l’autorité non pour dominer le troupeau mais pour être les modèles du troupeau.
1 Pierre 5:2-3 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
La Bible dit : « Soumettez-vous à vos conducteurs qui veillent sur vous. »
Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
Strong – déférence = 1) ne pas résister plus longtemps, laisser le chemin, céder (de combattants)
2) métaph. se soumettre aux autorités et aux avertissements
Paul a dit que l’autorité qu’il a reçue du Seigneur était pour l’édification et non pour la destruction.
2 Corinthiens 13:10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.
Le but de leurs fonctions dans leurs dons est aussi de perfectionner l’Église afin que chacun entre dans son ministère.
Éphésiens 4:11-12 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
Les anciens doivent être honorés d’un double honneur à cause de leur dévouement.
1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.
Bien que Dieu ait établi l’autorité de l’Église dans le monde spirituel et qu’Il ait établi des autorités dans son Église, l’Église comme telle n’est pas en autorité dans les lois de ce monde.
1 Pierre 2:13-14 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
L’Église n’a pas d’autorité sur le monde mais elle a certainement une influence.
Matthieu 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : L’Église du Seigneur Jésus-Christ
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=20062





