Galates 4:21-31
L’apôtre Paul parle encore à ceux qui veulent retourner à la loi de Moïse pour être sauvé.
Télécharger –> MP3
L’apôtre compare l’alliance de la loi lévitique et l’alliance de la grâce aux deux descendants d’Abraham.
Galates 4:21-23 dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ? 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
Pour se remettre dans le contexte, Dieu avait fait une promesse qu’il aurait un héritier donné à Abram.
Genèse 15:2-5 Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. 3 Et Abram dit : voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. 4 Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi : ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit : regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : telle sera ta postérité.
Sara se voyant vieille et découragée dit à Abram de prendre pour femme Agar pour obtenir la promesse.
Genèse 16:1-4 Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar. 2 Et Saraï dit à Abram : voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3 Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
L’enfant selon la chair c’est Ismaël, il représente les efforts humains pour arriver aux promesses de Dieu.
Dieu a confirmé que c’était de Saraï qui obtiendrait les promesses pour sa descendance.
Genèse 17:19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
L’apôtre Paul voit les deux femmes comme une image des deux alliances. La première est représentée comme Agar, l’esclavage de la loi.
Galates 4:24-25 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, — 25 car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
La seconde alliance Saraï la femme de la promesse. L’alliance dans le sang de Jésus. La Jérusalem céleste.
Galates 4:26-27 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ; 27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement !…
Ce qui est rajouté est intéressant. Les enfants de la répudié, Agar aurait plus d’enfants que la femme de la promesse.
Galates 4:27 … Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée.
Nous nous sommes parmi les enfants de la promesse.
Galates 4:28 pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;
Le charnel persécute le spirituel. Les gens religieux persécutent ceux qui marchent par l’Esprit.
Galates 4:29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Dieu demande qu’on chasse ce qui vient de l’esclavage. (la loi de Moïse, ce qui est de notre chair aussi.), il n’hériteront pas de Dieu.
Galates 4:30 mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
En étant dans l’alliance de la promesse en Jésus, nous sommes des enfants de la promesse.
Nous sommes les héritiers de la promesse du salut en la descendance d’Abraham.
Galates 4:31 c’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16365
De la série : Épitre aux Galates