Les trois Êtres qui forment un seul Dieu.
Ils sont nommés tous les trois dans un même verset pour mentionner qu’ils sont distincts et unis en même temps.
Télécharger –> MP3
À PROPOS DE JÉSUS :
La prophétie de l’ange à Marie annonçait la venue du Fils par la puissance du Très-Haut au travers de l’Esprit-Saint.
Luc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
La première révélation des trois présents dans une même scène, c’est lors du baptême de Jésus.
Matthieu 3:16-17 dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Dieu le Père avait oint Jésus de la puissance du Saint-Esprit.
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
Nous voyons l’étroite relation de Jésus avec le Père et l’Esprit-Saint.
Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Les trois sont mentionnés, Jésus dit que Dieu enverra le Saint-Esprit.
Jean 14:26, mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jésus dit qu’il enverra le Saint-Esprit, démontrant que le Père et Jésus sont le même Dieu.
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
POUR LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
Jésus a enseigné que pour le baptême, les trois noms peuvent être utilisés.
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Mais nous voyons dans les actes qu’il était baptisé dans le nom du Seigneur.
Actes 19:5 Sur ces paroles, ils furent baptisés seulement au nom du Seigneur Jésus.
Les trois noms mentionnés par Jean pour reconnaître un vrai d’un faux représentant de Dieu.
1 Jean 4:2-3 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu? 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Cela rejoint une autre parole de Jean :
2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
POUR LES SAUVÉS :
Dieu le Père nous a vus d’avance, nous avons été aspergés par le sang de Jésus, nous sommes rendus saint par la présence du Saint-Esprit,
1 Pierre 1:2 Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
Lors de la lapidation d’Étienne, nous voyons la relation du chrétien avec Dieu, Jésus et le Saint-Esprit
Actes 7:55, Mais Étienne, rempli du Saint–Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
DANS LA PRIÈRE ET LE CULTE :
Par la présence de l’Esprit du Fils en nous, nous crions à Dieu, Père.
Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !
Notre prière doit être adressée à Dieu le Père, motivé par 2 choses, Jésus et par l’amour de l’Esprit.
Romains 15:30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,
Nos prières à Dieu le Père du Seigneur Jésus pour recevoir davantage de ce qui vient de l’Esprit, la sagesse.
Éphésiens 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance
Les véritables circoncis (sauvés) rendent leur culte à Dieu, par l’Esprit de Dieu, en élevant Jésus.
Philippiens 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
MÊME POUR LE MINISTÈRE, NOUS RETROUVONS LES TROIS IMPLIQUÉS :
Un autre verset nous explique le sens de notre position en Jésus.
Romains 15:16 D’être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint.
Les trois sont mentionnés avec un rôle différent pour les dons, les ministères et les opérations.
1 Corinthiens 12:4-6 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversités de ministères, mais le même Seigneur ; 6 diversités d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Une formule de bénédiction mentionnée par Paul pour recevoir les bénédictions de Dieu.
2 Corinthiens 13:14 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous !
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18837
De la série : Le royaume de Dieu.