Les fêtes d’automne de l’Éternel – 2e partie
La fête « jour des expiations » (Yom Kippour, le Grand Pardon) — 2025 : 1-2 octobre
Télécharger –> MP3
Nous allons voir qu’à la fête nommée « jour d’expiation », Dieu annonce que l’homme doit se repentir avant le retour du Seigneur. (Avant la fin de la période de grâce).
Dieu voulait que son peuple prenne conscience de leur état de péché, qu’ils cherchent et retrouvent la présence de Dieu dans leur vie.
Lévitique 16:29-31 C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 30 Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel. 31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.
Cette fête était encore d’actualité au temps de Paul, nous démontrant que cette fête était pratiquée en incluant la prière, la confession des péchés et le jeûne.
Actes 27:9 Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée. C’est pourquoi Paul avertit.
Comme étant une fête d’automne avant la fin des saisons de culture et récolte, cela définit que c’est avant la date limite de la fin de la période de grâce.
La fête de cette journée rappelle que lorsqu’un enfant de Dieu s’humilie en confessant ses péchés, il obtient la libération des conséquences et une restauration de sa communion avec Dieu.
Cet enseignement est repris dans la Nouvelle Alliance.
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Le Seigneur est venu sur terre offrir le pardon à ceux qui le veulent. Par le fait de confesser nos péchés à Dieu en invoquant le sacrifice de Yeshoua sur la croix, nous recevons son pardon.
Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
La repentance n’est pas une règle que pour les juifs, mais aussi pour ceux qui ne le sont pas.
Romains 10:12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
Cette fête amenait les gens à s’humilier et à confesser leurs péchés à Dieu, cela permettait aux pécheurs de rétablir leur relation avec Dieu.
Jacques 4:8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
Le fait de se confesser à Dieu, nous amène aussi la libération des conséquences du péché.
Psaumes 32:5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; j’ai dit : « J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! » Et tu as effacé la peine de mon péché. Pause.
Cette fête nous parle aussi d’être capable de pardonner celui qui nous demande pardon.
Luc 17:3-4 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. 4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : « Je me repens », tu lui pardonneras.
C’est un jour de repentance afin que notre cœur se réveille et que nous cherchions à être en communion avec Dieu par la repentance.
Romains 13:11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La Bible nous rappelle que nous devons le pratiquer tout le temps. Cette fête devait être une fête perpétuelle.
Lévitique 16:31 C’est ici pour vous une loi perpétuelle…
Cela démontre comment Dieu est patient et il attend que tous (même les chrétiens) arrivent à la repentance.
2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ? Mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Le pardon n’est pas une règle juste au commencement de notre marche avec le Seigneur. Yeshoua en a parlé à ses disciples. Même après 20 ans de vie chrétienne, nous avons besoin de pardonner aux autres et d’être pardonnés par Dieu.
Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
La repentance et l’humiliation par le jeûne pour les humains semblent être un moment de tristesse, mais elle est un sujet de joie pour le Seigneur.
Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
Mais je crois que le but de cette fête est aussi un message prophétique. Pendant le temps de grande tribulation sur terre vers la fin du temps des nations. Pendant les 7 sceaux et les 7 trompettes, il y aura un réveil mondial. Un retour à Dieu et Yeshoua le messie et en ses paroles.
Le Seigneur nous annonce dans cette fête un réveil du peuple juif par un retour vers Dieu avant son retour.
Apocalypse 7:3-4 et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël :
Le réveil du peuple juif se fera par une repentance et l’acceptation du Messie Yeshoua.
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Il y aura aussi un réveil parmi tous les peuples, ils reconnaîtront le Seigneur Yeshoua comme messie.
Apocalypse 7:9-10 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.
Le Seigneur donne la révélation, d’où va provenir cette foule.
Apocalypse 7:13-14,-17 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : « Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? » 14 Je lui dis : « Mon seigneur, tu le sais. » Et il me dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. »
…. 17 Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19915