Le jeûne, selon Dieu.
Nous allons voir l’importance du jeûne. C’est un exercice spirituel qui fait partie de la vie chrétienne.
Télécharger –> MP3
Le peuple juif connaissait la pratique du jeûne. Ils le pratiquaient pendant une fête qui était spécialement pour se repentir et s’humilier devant Dieu par le jeûne.
Actes 27:9 Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée. C’est pourquoi Paul avertit
Commentaire biblique = jeûne d’automne : autre nom de la fête juive des expiations, au cours de laquelle le grand-prêtre offrait un sacrifice pour les péchés du peuple d’Israël.
Lévitique 16:29-31 C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 30 Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel. 31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.
Le Seigneur a enseigné que le jeûne doit être fait devant Dieu et non devant les hommes pour paraître spirituel.
Matthieu 6:16-18 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Le jeûne est une arme pour le combat spirituel. C’est un exercice de combat qui nous permet de remporter des victoires qui ne se seraient pas gagnées sans le jeûne.
Matthieu 17:19-21 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : « Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »
Strong – incrédulité = 1) infidélité, sans foi 2) manque de foi, incrédulité 3) faiblesse dans la foi
Jésus lui-même a jeûné avant de débuter son ministère.
Matthieu 4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Strong = Jeûne = 1) s’abstenir à titre religieux de nourriture et de boisson : soit totalement, si le jeûne dure seulement une journée, soit par une nourriture simple et frugale si le jeûne dure plusieurs jours.
Plusieurs prophètes dans l’Ancien Testament, dont Daniel, pratiquaient le jeûne pour voir la réalisation des prophéties.
Daniel 9:1-3 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Les personnes consacrées à Dieu, qui aspiraient à voir Dieu agir, avaient recours au jeûne.
Luc 2:36-37 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37 Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Les anciens de l’Église d’Antioche avaient recours au jeûne pour connaître les directions de Dieu.
Actes 13:2-3 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. »
Les apôtres avaient recours à la prière et au jeûne avant d’imposer les mains pour établir des ministères.
Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Paul nous a confié comment son ministère était rempli de combats dans les jeunes.
2 Corinthiens 11:27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
Yeshoua a dit que lorsqu’il ne serait plus là, les disciples jeûneraient.
Luc 5:33-35 Ils lui dirent : « Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. » 34 Il leur répondit : « Pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux ? 35 Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. »
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19894